Présentation de l’école japonaise
Créée en 1989 sous forme d’association (loi du 1er juillet 1901), l’Ecole Japonaise du Nord – Pas-de-Calais est implantée à Villeneuve d’Ascq.
Dans un quartier résidentiel, à 7 minutes du centre de la station de métro Triolo, l’école bénéficie des infrastructures mises à sa disposition par la Ville de Villeneuve d’Ascq, principal partenaire de l’École Japonaise.
Dans cette partie de la France s’étendant de Paris à la frontière belge, l’école japonaise est la seule structure organisée par et pour les ressortissants japonais et franco-japonais. Elle est un lieu de rencontres pour la communauté japonaise et propose des cours aux enfants. Actuellement, environ 40 élèves japonais fréquentent notre école.
LES COURS DE JAPONAIS
Les cours dispensés en japonais sont reconnus par le Ministère de l’Education Nationale du Japon. Ils ont pour vocation de faciliter le retour dans le système scolaire japonais.
COURS DE JAPONAIS POUR FRANCOPHONES
Pour répondre à une demande sans cesse croissante de personnes désireuses de s’initier ou de se perfectionner à la langue japonaise, l’école organise des cours du soir pour adultes et mercredi après midi pour les adolescents.
COURS PARTICULIERS (français pour le japonais ou japonais pour le français)
Des cours de français ou de japonais de niveau débutant à avancé sont proposés individuellement ou en groupe.
(Veuillez nous contacter pour des renseignements)
RENCONTRES, CULTURES ET LOISIRS
Au-delà de son rôle pédagogique, l’école se veut un lieu de rencontres et d’échanges pour toutes les familles japonaises, et tous ceux que la culture japonaise attire.
Des activités traditionnelles de loisirs telles que le Shodo (calligraphie) sont ainsi offertes au public.
L’Ecole dispose, d’autre part, d’une bibliothèque d’ouvrages en langue japonaise pour enfants et adultes.
MEMBRES DU BUREAU
Président Brice AMOYEL
Secrétaire
Trésorier Nicolas DINTER